Atelier beatmaking @ RDV HH 2018

Atelier beatmaking @ Les RDV Hip-Hop 2018 (Crédits : David Gallard)

Approche pédagogique

En tant que premier genre musical français, le hip-hop est aujourd’hui un excellent vecteur de rencontres et d’échanges. C’est la raison pour laquelle je valorise cette esthétique musicale dans mes ateliers MAO (Musique Assistée par Ordinateur) / beatmaking. Dans une démarche d’éducation populaire, aucune connaissance musicale n’est requise pour participer. J’amène de nombreux instruments électroniques (contrôleurs, machines, synthétiseurs, pads) que je présente et fais utiliser pour leur facilité de prise en main.

Ateliers groupés

Les ateliers groupés ont été pensé pour une dizaine de personnes. Je limite cette jauge afin de garantir à chacun de pouvoir s’essayer aux instruments néanmoins des aménagements peuvent s’envisager pour des groupes plus importants. Ils durent au minimum 45 minutes ce qui permet à chacun de s’initier à la pratique, comprendre la construction d’un morceau et le rejouer. Ils peuvent s’étendre sur plusieurs heures voire plusieurs séances. Dans ce cas, je m’adapte aux idées de composition du groupe pour produire un morceau personnalisé.

Cours particuliers

Je propose également des cours particuliers pour débutants et intermédiaires sur Ableton Live. J’aborde les fonctions essentielles du logiciel afin d’autonomiser le musicien de la composition jusqu’à l’adaptation pour le live.

Références

  • Pick Up Production : Les Rendez-Vous Hip-Hop (avril 2018, Nantes)
  • Ville de Rezé : Carrément Sport Cultures (juillet 2018, Rezé) 
  • La Soufflerie : Collèges Salvadore Allende et Pont Rousseau (novembre 2018, Rezé)
  • La Bouche d’Air : Lycée Nicolas Appert, Lycée Carcouët (novembre 2018, Nantes)
  • La Soufflerie : Festival Focus Up (novembre 2018, Rezé)
  • Sacem : La Fabrique à Chanson 2019 (début 2019, Oignies)